7 ASTUCES INFAILLIBLES POUR RÉUSSIR À SE MOTIVER

Soyons honnêtes.

Plusieurs d’entre nous ont déjà fait fausse route.

Avant de s’aventurer dans cet univers qu’on appelle l’alimentation vivante, on a été ébloui par des personnes qui ont réussi à manger cru en continu et on s’est dit : « Je peux faire ça, moi aussi! Manger cru plusieurs fois par jour? Un jeu d’enfant. » De l’extérieur, ça a l’air si facile, si amusant, si alléchant, et on s’empresse d’acheter une multitude de livres de cuisine ou à lire une multitude de recettes en ligne.

Mais après, le rêve s’écroule et le réveil devient brutal :

Manger cru la majorité du temps, c’est compliqué! Manger cru, ce n’est pas juste se résoudre à préparer un, deux ou trois repas crus par jour, devant tous être simples, variés et délicieux.

Et on s’entend, ils ont besoin de l’être.

Mais c’est facile de se laisser aller, de se lasser, puis de laisser tomber. Non pas parce tu n’es pas bonne ou parce que ce n’est pas pour toi, mais parce que c’est difficile de rester constante.

Ce qu’il te faut réellement, ce sont de petites astuces, de petits outils efficaces, pour stimuler ta motivation et te remplir de fierté. De cette façon, tu cesseras de te décourager et tu te donneras la chance d’atteindre tes objectifs, de relever tes défis personnels et de maintenir tes résolutions.

Alors, je te présente 7 choses que tu peux faire pour t’aider à rester motivée afin de maintenir ce régime efficacement.

ASTUCE NO 1 : SUIS TES PROGRÈS

Une chose est certaine : créer de nouvelles habitudes et réaliser ses objectifs, ce n’est pas chose facile, ce n’est pas inné et automatique pour tout le monde, ce n’est pas toujours une question d’être dévoué.

Si on veut arrêter de boire du café, réduire ses portions de produits laitiers ou augmenter ses portions d’aliments crus, etc., il faut se créer un système.

Ce qui marche bien, c’est de dessiner un petit tableau dans lequel on peut suivre ses progrès. On se fait un calendrier hebdomadaire et, sur chaque ligne, on y écrit ce qu’on essaie d’accomplir et, sur la dernière ligne, notre mauvaise habitude. Si on veut, on peut griser les jours où l’on n’a pas besoin de se préoccuper de l’habitude à créer ou de l’objectif à atteindre.

Alors voici la clé : chaque soir, on peut revoir notre journée, regarder chaque case et ajouter un smiley, des étoiles, un « + 1 », bref peu importe, pour les nouvelles habitudes ou les objectifs visés, et puis un « X », une émoticône triste ou un zéro pour les objectifs non réalisés. Moi, dans mon tableau, pour aller plus loin, je retranchais de 1 quand j’avais effectué une mauvaise habitude, comme consulter mon ordi pendant les moments en famille (voir ci-dessous).

Tableau d'objectifs

L’idée, c’est d’avoir plus de signes positifs que de signes « négatifs » (il n’y a vraiment rien de négatif) ou tristes :(. Ensuite, on regarde ce qu’il y a à venir le jour suivant pour se préparer mentalement.

Regarde, ce n’est pas grave si tu as une mauvaise note. Ne t’arrête pas à cause de ça. Vise juste à avoir de bonnes notes la prochaine fois. Pour moi, ça a marché comme un charme.

ASTUCE NO 2 : JOINS-TOI À UN GROUPE EN LIGNE (OU HORS LIGNE) POUR T’AIDER À RESTER CONCENTRÉE

Quand j’ai débuté dans ce nouveau mode de vie, il y a plus de deux ans, je me suis jointe à différents groupes, comme Meetup et je me suis inscrite sur différents forums, comme Crudivorsime et Vivrecru. Je me suis également mise à lire les blogs d’autres personnes qui étaient passées par là, comme Veg’an Bio et, plus tard, CrudiVegan.

Ça m’a vraiment permis de m’entourer de gens qui avaient les mêmes objectifs que moi. Et c’était vraiment cool parce que je rencontrais des gens avec qui je m’entendais très bien. Ils comprenaient ce par quoi je passais. On me donnait d’excellents conseils, du soutien moral et de l’encouragement, même quand je n’avais plus envie de continuer.

Renseigne-toi sur les différents groupes que tu peux trouver et regarde lesquels te plairaient le mieux. Ne sois pas timide. Présente-toi et pose des questions. Sur les forums, tu peux même publier tes progrès et demander de l’aide.

ASTUCE N3 : DIVISE TON OBJECTIF EN MINIOBJECTIFS

Parfois, on peut se sentir dépassée avec de grands objectifs ou des objectifs à long terme. Après une semaine ou deux, il est possible de perdre de la motivation, car il peut encore rester plusieurs mois, plusieurs semaines, ou même plusieurs heures avant de les réaliser. Et c’est dur de maintenir sa motivation pour un tel objectif pour si longtemps.

Mais il y a une solution.

Essaie de diviser un grand objectif en plusieurs parties. Par exemple, quand je veux manger à 100 %, je peux planifier de le faire pendant l’été sur une durée de trois mois. Mais au cours de cette période, parfois je le fais trois ou quatre fois par semaine. C’est la période de trois mois qui m’importe le plus. De cette façon, je me sens plus motivée à préparer mes repas et me sens moins mal, moins coupable, moins déçue d’en sauter.

Sur une échelle plus petite, je peux aussi me donner comme objectif de manger cru à 100 % pendant une semaine seulement et de le répéter chaque mois pendant trois mois. Et finalement, même dans une seule semaine, dans une seule journée, je peux viser des objectifs plus petits encore, comme manger un ou deux repas principaux crus par jour — ça me ramène à manger cru à 75-80 %, ce qui est déjà très bien.

On peut appliquer cette technique avec n’importe quel objectif (par exemple, je fais 30 min/jour d’exercice, quatre fois par semaine au minimum, pendant trois mois). Je trouve ça beaucoup plus réalisable de les atteindre ainsi, car ils paraissent plus courts ou plus proches dans le temps, au lieu d’être si longs ou si  loin. Tu veux faire une cure de jus? Concentre-toi sur une durée courte de trois jours et célèbre ta réalisation quand tu auras terminé. En faisant ça souvent, tu feras d’énormes progrès sur un grand objectif et seras ravie de voir comment tu t’es rendue loin.

ASTUCE N4 : DONNE-TOI DES RÉCOMPENSES, SOUVENT

Penses-tu qu’il y a juste les objectifs à long terme qui méritent d’être récompensés?

Il y a aussi tes miniobjectifs mentionnés précédemment. Dresse la liste de tous tes objectifs et associe-leur une récompense adéquate, c.-à-d. une récompense proportionnelle à la grandeur de ceux-là et non autodestructrice (ne te récompense pas en t’empiffrant de malbouffe un jour parce que tu as bien fait plus tôt, par exemple).

Bon, d’accord, je ne dis pas que tu ne peux pas te donner une récompense « réconfortante » de temps en temps, mais réduis-les et offre-t’en pendant des occasions spéciales seulement. Par exemple, il m’arrive de me laisser aller le week-end après avoir résister aux tentations pendant toute une semaine. Je ne le fais pas tous les jours, mais une fois de temps en temps, je m’achète des chips de tortillas ou de maïs au chipotle (voilà, je l’ai avoué, c’est mon talon d’Achilles).

Mais ce même week-end, je m’assure de bien manger tout le reste de la journée et je sais que mon corps va évacuer le reste de toute façon. Je ne suis pas si stricte ni dogmatique et je crois beaucoup à la loi de Pareto :

Mange bien 80 % du temps et ne te soucie pas des 20 % restants. Ça donne moins de pression et ça soulage.

D’autres récompenses peuvent être : un nouveau livre, un repas dans un bon restaurant, ou d’autres choses que je n’achète pas par souci d’économiser. Peut-être qu’un massage, une manucure ou un traitement facial, des vêtements, etc., te plairaient également.

ASTUCE N5 : TROUVE DE L’INSPIRATION TOUS LES JOURS

L’inspiration, c’est l’un des meilleurs motivateurs.

Et tu peux la trouver tout partout. Chaque jour, cherches-en pour stimuler ta motivation à long terme. Mes sources d’inspiration sont :

  • Les blogs des autres ayant le même objectif que moi;
  • Les histoires de réussite;
  • Des articles dans des magazines (comme Le Chou Brave);
  • Des citations;
  • Des photos de recettes délicieuses (les afficher sur un tableau ou un fond d’écran);
  • Mes amis et ma famille.

Sers-toi des miennes ou trouve tes propres sources d’inspiration et fais-en l’habitude de t’inspirer tous les jours. Puis, propulse-toi vers tes rêves!

ASTUCE N6 : PRENDS-TOI UN COACH OU SUIS UN COURS

Ouais, je sais.

Tu as assez d’information, tu peux essayer d’y arriver seule, tu n’as pas les moyens…

Ce sont toutes des excuses!

Ça fait un an et demi que j’embauche des coaches pour m’aider à donner une direction à ce blog, car je sens que j’ai besoin d’être encadrée et qu’on me tienne continuellement la main. Et j’en suis à mon troisième.

Ça m’a beaucoup aidée. Ce ne sont pas des gens, comme ce qu’on retrouve dans l’armée, qui gueulent à tue-tête et qui me critiquent, mais qui m’encouragent à chaque étape dans mon processus. Chaque semaine, on se parle et je ne manque jamais mon rendez-vous, à moins d’avoir un méga empêchement dont je ne peux pas me défaire, parce que j’aime paraître comme une bonne étudiante. Et comme ça me coûte très, très cher, ça me motive à faire mes devoirs. C’est clair! J’ai intérêt à ne pas jeter mon argent par la fenêtre!

Ça fonctionne dans plusieurs domaines : un coach en alimentation saine pour mieux manger, un coach en entraînement physique pour avoir la forme, un conseiller financier pour redresser ses finances…

Sinon, il y a toujours l’option de suivre un cours. Ne t’arrête pas sur l’idée qu’un cours n’est fait que pour se bourrer le crâne. Il est fait pour se motiver à se pointer à chaque fois, à faire ses lectures, et à faire le travail requis pour apprendre une nouvelle compétence.

C’est plus coûteux, mais crois-moi, ça marche. Si tu n’as vraiment pas les moyens, trouve quelqu’un de qui tu peux apprendre gratuitement et offre-lui un échange de services ;)

ASTUCE N7 : PENSE POSITIVEMENT ET ÉCRASE TOUTE PENSÉE NÉGATIVE

On cesse de nous le répéter dans le mouvement du Nouvel Âge (et moi aussi d’ailleurs), mais c’est vraiment efficace. La pensée positive peut être une très grande force motivatrice pour nous aider à réaliser nos objectifs, c’est très puissant. Il m’est souvent arrivé de vouloir abandonner, étant trop découragée, trop paresseuse, trop démotivée. Mais le truc, c’est ça :

Dès que tu sens la venue de pensées négatives, élimine-les immédiatement!

Sinon, elles finiront par prendre le dessus. Alors, dis-toi : « Ego! Tais-toi! Je peux y arriver! » Quand je me dis ça, on dirait qu’une source d’énergie m’envahit, et j’ai plus d’entrain à faire mes activités. Et une fois que je les ai commencées, je ne peux plus m’arrêter. Même si je me sens nulle d’avoir déraillé, j’essaie de me dire que je peux toujours reprendre à n’importe quel moment.

Alors, fais de même.

N’ignore pas tes pensées négatives, mais accepte-les, arrête-les et remplace-les par des pensées positives.

TROUVE ENFIN LE COURAGE

Écoute, je sais que manger cru peut demander du temps et de l’organisation.

Mais plus tu appliqueras ces astuces, plus ce sera effectivement un jeu d’enfant. Si tu combines toutes ces astuces ensemble, ta motivation se renforcera mille fois plus. De jour en jour, tu seras surprise de tout ce que tu auras accompli.

Oui, c’est vrai qu’il faut quand même essayer d’être créatif dans ses repas et de les varier pour que ça reste intéressant, mais ça viendra. Pour le moment, tu pourras te satisfaire de suivre ton planning et de maintenir ton régime.

Et après, célèbre! Sois fière de tes réalisations et de tout le travail que tu as mis. Parles-en à ta famille, à tes amis, à tes connaissances… Il faut que tu y mettes beaucoup d’importance, car ça te motivera encore plus.

Alors, qu’est-ce que tu attends? Mets-toi au travail! Fais-toi ce fameux tableau d’objectifs, donne-toi une étoile chaque fois que tu les auras atteints et deviens la personne qui saura également inspirer les autres, naturellement.

[info] Est-ce que cet article t’a plu ? Si oui, aide-moi à poursuivre ma mission en partageant mon site à des amis. Et si tu n’es pas inscrit(e) à ma liste de diffusion, joins-toi (ci-dessous) à la famille de lecteurs éclairés. Ne fais pas partie de ceux qui « croient » manger santé. [/info]

Naïby

About the Author

Naïby

J'ai pour mission d'aider les gens à atteindre une longue vie saine et radieuse, grâce à mes recettes savoureuses, à des conseils pratiques et à des solutions astucieuses.

Soif de changement ?

Joignez-vous à la famille de bons vivants pour recevoir des conseils pratiques, des astuces ingénieuses et des recettes délicieuses. Commencez de bon pied avec mon guide manger cru jusqu'à midi pendant 7 jours, incluant 14 recettes délicieuses et rapides. C'est GRATUIT !