Célèbre l’Halloween avec cette délicieuse tarte à la citrouille


BOUH ! Je t’ai fait peur ?

L’Halloween approche et bientôt une horde d’enfants viendra sonner à ta porte pour recevoir des confiseries remplies de produits nocifs.

Ce n’est pas facile de convaincre nos enfants de ne pas manger ces cochonneries. Quand ils regardent autour d’eux, ils veulent faire comme tout le monde. Ils veulent appartenir au même groupe de petites personnes.

Ça peut être fatigant de te battre contre eux ou de les convaincre de faire autrement.

C’est normal. Les confiseries sont tellement riches en sucres raffinés qu’elles excitent leur sens.

Alors, quoi faire ? Peux-tu leur donner quelque chose qui est à la fois sain et enivrant ?

Oui, tu peux ! Je vais te donner quelques idées et une recette qui ravira leur dent sucrée (et la tienne aussi).

COMMENT DÉTOURNER TON ENFANT DES BONBONS ARTIFICIELS

J’ai de la chance que mon fils écoute encore — ou fasse semblant d’écouter — tout ce que je dis (il n’a que 4 ans et demi). Comment ai-je réglé le problème ?

Depuis qu’il est bébé, je lui dis que les bonbons sont peints. Tu as bien compris. Je lui dis que les belles couleurs qu’il voit sont en fait de la peinture.

Alors, tous les deux, on fait : « Beurk ! »

Bon, je t’avouerai qu’il en a quand même déjà goûté et qu’il commence à me croire de moins en moins. Je ne peux pas contrôler ce qu’il fait ailleurs quand je ne suis pas là. Mais au moins, il n’en mange que très, très rarement.

Lors de l’Halloween, on fait un petit jeu. Je lui dis de ramasser le plus de bonbons possible pour qu’on puisse les lancer dans des sacs de poubelles.

Cette année, je pense que je vais les rassembler pour fabriquer une piñata, jeu d’anniversaire populaire chez les Mexicains (on frappe un paquet avec un bâton jusqu’à ce qu’il explose et jusqu’à ce qu’on fasse tomber les bonbons).

Et pendant le jeu, quel qu’il soit, on va bien se régaler avec cette tarte à la citrouille crue.

DES PRODUITS D’AUTOMNE À FAIRE TOURNER LES YEUX DERRIÈRE LA TÊTE

Citrouille

Évidemment, l’ingrédient vedette, ici, est la citrouille. Et j’ai choisi les saveurs qui la complimenteraient.

J’ai pensé à utiliser des noix de pécan (pacanes) et des flocons de noix de coco comme base, surtout dans la croûte. Les noix de pécan ont une teneur en graisses (lipides) assez élevée et quand on les réduit en poudre, elles se collent facilement. Les flocons de noix de coco aident à donner une légèreté à une croûte qui pourrait être trop dense.

Noix de pécan et de coco dans robot

Ensuite, pour que la croûte puisse encore mieux coller ensemble, j’ai utilisé comme liant des dattes fraîches. J’ai eu juste assez de croûte pour couvrir mon moule à tarte de 23 cm (9 ½ pouces). La prochaine fois, soit j’ajouterai plus de noix (noix de pécan ou noix d’amande), soit j’utiliserai un moule à tarte plus petit.

Croûte tarte à la citrouille

Pour la garniture de citrouille, j’ai pensé à des assaisonnements ayant des couleurs dorées et terre, comme le gingembre, la cannelle et la muscade… Et j’ai voulu avoir une texture crémeuse rappelant le gâteau au fromage, alors j’ai ajouté un peu de noix de cajou, mais pas trop pour ne pas perdre le goût de la citrouille.

La plupart des recettes demandent d’utiliser une purée de citrouille en boîte, mais j’ai voulu la préparer de toutes pièces. En plus, les purées vendues ne sont pas crues (ce qui n’est pas trop grave en soi).

J’ai suivi aussi la recette originale en ajoutant du lait végétal, soit du lait d’amande. Tu pourrais aussi ajouter du lait de noix de coco si tu le voulais, aussi.

À la fin, pour qu’elle soit assez ferme, j’ai utilisé de l’agar-agar. Tu peux sauter cette étape si tu n’en trouves pas. Et c’est tout !

Tu peux également utiliser cette garniture pour faire un smoothie, un parfait ou même un beurre de citrouille. À toi de voir.

Si tu veux que ce dessert soit encore plus cochon, tu peux ajouter une crème fouettée de noix de cajou ou de noix de coco (recettes à suivre plus tard).

Cette délicieuse tarte peut être dégustée tout l’automne ou pendant le temps des fêtes, car les épices de cannelle et de muscade nous rappellent Noël. Woah ! Pas trop vite, je sais. Profitons encore des belles feuilles jaunes et rouges de cette saison, n’est-ce pas ?

En tout cas, quand j’ai fini de préparer la garniture, mon mec léchait avidement la carafe de mon Vitamix et mon petit me suppliait de bouffer ma tarte avant même que je prenne les photos.

TARTE À LA CITROUILLE

Tarte à la citrouille

INGRÉDIENTS

Croûte

1 ½ tasses de noix de pécan
1 ½ tasses de flocons de noix de coco râpés et non sucrés
½ cuillère à café de sel
8 dattes medjool ou 16 petites dattes fraîches (1 tasse)

Garniture de purée de citrouille (réellement crue)

¼ tasse (60 ml) de lait d’amande filtré ou non filtré
½ tasse (120 ml) de sirop d’érable
2 tasses (350 g) de citrouille, épluché, épépinée et coupée en gros cubes
4 dattes medjool ou 8 petites dattes fraîches
½ tasse de noix de cajou
1 cuillère à café de cannelle moulue
½ cuillère à café de muscade moulue
1 cm de gingembre frais
1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco fondu
Pincée de sel
Noix de pécan, pour garnir

Gélifiant (facultatif)

1 tasse d’eau
1 cuillère à café d’agar-agar en poudre

 

MÉTHODE

Pour faire la croûte, placer les noix de pécan, la noix de coco et le sel de mer dans un robot muni de la lame en « S  » et actionner jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Séparer les dattes en deux et les placer uniformément sur le mélange. Actionner jusqu’à ce que le mélange colle simplement ensemble. Presser la croûte avec les doigts ou une spatule (si elle est trop collante) dans un moule à gâteau détachable profond ou à tarte détachable de 23 cm (9 pouces).

Pour faire la garniture de purée de citrouille, placer tous les ingrédients dans le Vitamix et mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et crémeuse.

Pour faire le gélifiant, faire chauffer de l’eau dans une petite casserole à feu doux et dissoudre l’agar-agar pendant 5 à 10 minutes.

Fixer la vitesse du Vitamix à une vitesse lente (autour de 4) et actionner l’appareil. Retirer le bouchon du couvercle. Pendant que le mixeur tourne, transvaser tranquillement l’eau comprenant l’agar-agar dans la carafe. Mixer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Remplir la croûte avec de la garniture de purée de citrouille. Décorer la tarte avec les noix de pécan.

Réfrigérer pendant au moins 2 heures avant de servir.

Recouverte d’une pellicule de plastique, la tarte à la citrouille se conservera dans le réfrigérateur pendant 3 jours et dans le congélateur, pendant 2 semaines.

Bonne dégustation !

Naïby

About the Author

Naïby

J'ai pour mission d'aider les gens à atteindre une longue vie saine et radieuse, grâce à mes recettes savoureuses, à des conseils pratiques et à des solutions astucieuses.

Soif de changement ?

Joignez-vous à la famille de bons vivants pour recevoir des conseils pratiques, des astuces ingénieuses et des recettes délicieuses. Commencez de bon pied avec mon guide manger cru jusqu'à midi pendant 7 jours, incluant 14 recettes délicieuses et rapides. C'est GRATUIT !

  • Bosha

    Très belle réalisation, pas forcément pour Halloween ;o) !!!

    • Tout à fait, mais ça fait hors de l’ordinaire, non? :) Comme la citrouille était de saison, j’en ai profité. Cette recette est géniale aussi pour le temps des fêtes en général (action de Grâce, Noël) ou peu importe l’occasion que vous souhaitez… pourvu qu’elle est disponible ou que l’inspiration vous prenne. Au plaisir!

  • Julz

    Elle est D-É-L-I-C-I-E-U-S-E! Mon conjoint ne croyait pas qu’on pouvait manger de la citrouille crue. Il est convaincu maintenant! :)

    • Yééé! Je suis contente qu’elle vous a plue à tous les deux.