L’unique boisson festive à siroter ce Noël

Est-ce que le lait de poule fait partie de ton menu de Noël ?

Tout comme la bûche de Noël ou la tourtière pour la plupart de Québécois, certains plats font juste partie de la tradition culinaire des temps des fêtes.

Et parfois, ça peut être difficile de s’en défaire.

Car ils sont très gourmands et, avouons-le, c’est Noël. On est là pour célébrer et, surtout, pour bien manger. Alors, on oublie, ou on fait semblant d’oublier, que ces plats festifs sont beaucoup trop salés,beaucoup trop gras ou beaucoup trop sucrés.

Dans le lait de poule, il y a quelque chose de si réconfortant et de si réjouissant. Alors, comment la remplacer par quelque chose d’aussi délicieux ?

Lis la suite et tu seras contente de crier : « Joyeux Noël ! » plus tard.

Le cas curieux du lait de poule

Je me suis toujours demandé d’où venait ce nom bizarre. C’est que je n’ai jamais bu la version traditionnelle. En faisant quelques recherches, j’ai appris que cette boisson était appelée ainsi parce qu’elle est constituée d’œufs qu’on mélange à du lait (de vache), de la crème, du sucre, quelques épices et parfois un peu d’alcool brun : brandy, cognac, whisky, bourbon ou rhum.

Je pense que le fait de boire une boisson avec un œuf me dégouterait complètement (même à l’époque où j’étais omnivore. J’avais horreur du goût des œufs). Ça me remonte déjà à la gorge.

Dans ma culture haïtienne, on boit quelque chose de presque similaire mais à notre façon. On l’appelle kremas (prononcé krèmass). C’est fait avec presque les mêmes ingrédients cités précédemment, sauf que le lait est un mélange de lait évaporé et condensé et la crème est de la crème de noix coco. On n’y met pas d’œufs et on y ajoute aussi du jus de citron vert. Évidemment, l’alcool de prédilection est le rhum, le Barbancourt.

Bref, on attribue souvent des origines européennes à cette tradition culinaire, mais ses racines remontent à très loin.

À ce qu’il paraît, le lait de poule tire ses origines d’une boisson britannique médiévale, le posset, qui était en fait une boisson à base de bière à laquelle on rajoutait du lait chaud et, parfois, des épices et du sucre. À l’époque, on lui conférait des vertus réconfortantes et reconstituantes, car elle aidait, prétendument, à guérir ou à soulager « le frisson ». Et elle a aussi un effet réchauffant. Ce n’est pas étonnant.

Beaucoup de personnes préfèrent boire le lait de poule chaud avec une rasade d’alcool. C’est clair que ça réchauffe !

En général, on le sert comme collation, à la place du thé de 16 h en Angleterre, et même comme dessert. Et tu pourras en faire de même avec mon lait des fêtes sans œufs ni lait de vache, que je vais te présenter tout de suite.

Lait festif

Cette recette vient de ma collection de recettes obtenue lors de ma formation à la Living Light Culinary Arts Institute. Elle a été créée par la fondatrice Cherie Soria.

Elle se fait en deux temps. En premier, tu dois faire la crème d’amande, que tu peux utiliser dans ton café, si tu en bois, à la place de la crème habituelle.

lait-festif-3

Ensuite, tu le mélanges à un autre lait de noix épaissi avec une banane et tu ajoutes les épices.

lait-festif

C’est la banane, les noix de macadamia, les dattes et l’huile qui apportent le côté onctueux à la place de l’œuf. Je sais quel es noix de macadamia ne sont pas données et pas toujours faciles à trouver, alors si tu n’as pas les moyens (financiers ou autre) de les utiliser, remplace-les par des noix de cajou. On utilise l’huile dans cette recette pour que les huiles et les liquides soient bien émulsionnés.

Ici, cette boisson est plutôt froide, car la banane dans ce lait est surgelée, mais tu peux utiliser une banane à la température ambiante et même chauffer ce lait très légèrement si tu veux. Enfin, cette version est non alcoolisée et est parfaite pour des enfants, mais te gêne pas à ajouter de l’alcool, un tantinet, si tu veux, dans ton propre verre.

lait-festif-2

lait-festif-5

Ingrédients

Crème d’amande

1 tasse (140 g) d’amandes, crues, préférablement trempées pendant 8, égouttées et rincées
2 tasses (250 ml) d’eau
1 datte medjool ou 2 petites dattes
½ cuillère à café d’extrait de vanille

Lait de noix crémeux

2 tasses (250 ml) de crème d’amande
1/3 tasse de noix de macadamia
1 datte medjool ou 2 petites dattes
1 cuillère à café de sirop d’érable ou de nectar d’agave foncé
1 cuillère à café d’huile de lin
1 cuillère à café d’extrait de vanille
¼ de cuillère à café de noix de muscade fraîche et plus pour garnir
1 banane surgelée, décongelée pendant 5 minutes et cassée en deux ou trois morceaux
Graines de grenades pour décorer (facultatif)

Méthode

Pour faire la crème d’amande, mettre les amandes, 1 ½ tasses de l’eau, les dattes et l’extrait de vanille dans un mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajouter la ½ tasse d’eau restante et mixer à nouveau. Pour séparer la crème de la peau et de la pulpe des amandes, bien presser le mélange à travers un sac à lait de noix ou une double couche de gaze. Ça donnera 2 tasses de crème.

Placer 1 tasse de crème d’amande, les noix de macadamia et les dattes dans un mixeur à haute puissance et mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajouter le sirop d’érable, l’huile de lin, l’extrait de vanille et la muscade et mixer. Ajouter la crème d’amandes restante et la banane et mixer à nouveau jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Servir aussitôt, saupoudré de noix de muscade supplémentaire et de graines de grenade facultatives.

Déguster !

JOYEUX NOËL

Naïby

About the Author

Naïby

J'ai pour mission d'aider les gens à atteindre une longue vie saine et radieuse, grâce à mes recettes savoureuses, à des conseils pratiques et à des solutions astucieuses.

Soif de changement ?

Joignez-vous à la famille de bons vivants pour recevoir des conseils pratiques, des astuces ingénieuses et des recettes délicieuses. Commencez de bon pied avec mon guide manger cru jusqu'à midi pendant 7 jours, incluant 14 recettes délicieuses et rapides. C'est GRATUIT !

  • Merci Naïby pour cet article génial !
    Ma grand-mère et ma mère étaient fans du lait de poule (jaune d’oeufs, sucre et lait chaud) cela est un souvenir émouvant de mon enfance.
    Je suis très heureuse de découvrir la recette vivante de ce lait qui à l’air délicieuse !!! je reviendrai donner mon avis très bientôt ! Bonnes fêtes à tous !

    • Salut Laetitia ! Merci beaucoup. Oui, tu m’en diras des nouvelles. Joyeuses fêtes avec pleins de vie !

  • Patricia

    Lorsque j’étais enfant, ma tante me faisait boire du lait de poule, surtout quand j’étais malade et il repartait illico dans les toilettes, cela me soulevait le coeur !!! Par contre ton lait de poule me plaît bien et je vais bientôt m’en faire et te donnerai des news. Bisoux et merci pour tes recettes gourmandes et Bonne fin d’Année 2016 !!!

    • Ha ha ha ! Ça devait être l’œuf cru. Je pense que j’aurais réagi comme toi. Tu me diras si ça te plaît. Bonne fin d’année à toi aussi.