Les 10 meilleures analyses de sang pour les vég*

T’ES-TU DÉJÀ DEMANDÉ SI TON ALIMENTATION ÉTAIT ADÉQUATE ?

Mais si elle ne l’était pas.Si tu es un(e) sympathisant(e) de l’alimentation vivante, tu peux penser qu’elle est la meilleure alimentation au monde et qu’elle est parfaitement adaptée à toi.

Il y a seulement une façon de le savoir.

Il faut faire des analyses de sang. Je pense qu’on devrait régulièrement demander à son médecin de faire une batterie d’analyses pour connaître la vérité sur son état de santé. C’est la chose la plus importante qui nous permet de savoir si notre régime fonctionne ou pas.

Comme la nouvelle année vient de commencer, je me suis dit qu’il serait grand temps de jeter un regard microscopique sur le mien.

Plusieurs diront que lorsqu’on qu’on mange cru, on a l’alimentation la plus optimale et on devient de plus en invincible. Ce n’est pas toujours vrai, surtout lorsqu’on a eu des antécédents de santé problématiques. Je crois qu’il est important de sortir de ce dogme et de connaître l’heure juste.

Et les analyses donnent la vérité crue.

Regardons celles que j’ai demandées à mon médecin et qui, d’après moi, sont les meilleures. Attache ta ceinture, car ce billet est monumental !

Note : Le mot « Vég* » est utilisé pour désigner les végétariens ou les végétaliens.

1. LA FORMULE SANGUINE COMPLÈTE (FSC)

La formule sanguine complète (FSC) est une analyse de sang qui permet d’évaluer le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes (thrombocytes) ainsi que leur qualité.

On la fait pour vérifier s’il y a une présence d’anémie, d’une déficience immunitaire, d’une infection ou d’allergies. Un nombre faible de globules rouges sains, d’hémoglobine et d’hématocrite sont des signes d’anémie. La FSC permet d’obtenir de l’information générale sur ton état ​​de santé général.

Si tu sens de la fatigue ou de la faiblesse ou tu soupçonnes une infection, cette analyse peut t’aider à déterminer quelle en est la cause.

2. LE PROFIL MÉTABOLIQUE COMPLET (PMT)

Cette analyse comprend 14 différentes analyses qui permettent de donner de l’information sur tes électrolytes (profil électrolytique), tes reins (tests de la fonction rénale), ton foie (tests de la fonction hépatique incluant les tests d’albumine et de protéine totale dans le sang), ainsi que ton taux de sucre sanguin (glucose) et le calcium.

Des résultats anormaux, surtout s’ils sont combinés, indiquent qu’on doit traiter un problème.

Des taux de protéine totale et d’albumine plus bas que la normale sont des signes d’une carence en protéine. Un glucose très bas indique l’hypoglycémie.

3. LA FERRITINE

La ferritine est la protéine qui permet le stockage de fer à l’intérieur des cellules. En d’autres termes, elle est le reflet de la quantité de fer présente dans l’organisme (majoritairement au niveau du foie). Cette analyse est utile en combinaison avec celle de la capacité totale de fixation du fer (CTFF) pour évaluer la sévérité de la carence en fer ou la surcharge.

4. L’ACIDE FOLIQUE

L’analyse de l’acide folique, aussi appelée folates et vitamine B9, donne tout simplement une idée du taux de folates. Elle est rarement faible dans une alimentation à base végétale.

Toutefois, des taux plus hauts que la normale, associés à des taux faibles en B12, amplifient une carence en vitamines B complexes dans l’organisme. Il est possible de mesurer la quantité de folates dans un globule rouge, et elle y est habituellement plus élevée que dans le sang.

 5. L’HOMOCYSTÉINE

Cette analyse mesure le taux de l’acide aminé homocystéine. Un taux d’homocystéine élevé permet de déterminer s’il y a une carence en B12 ou en folates. Cela indiquerait une athérosclérose (durcissement et étroitesse des artères) et un risque élevé de crises cardiaques, d’attaques, de thromboses (coagulation du sang) et d’Alzheimer.

6. LE FER – TOTAL ET CAPACITÉ TOTALE DE FIXATION DU FER (CTFF)

Les vég* peuvent avoir des concentrations de fer suffisantes s’ils mangent des quantités de légumes et de fruits contenant du fer, comme les épinards et les raisins secs. Toutefois, chez les crudivores, selon le type de régime, leurs analyses de sang peuvent révéler de faibles taux de globules rouges et une carence en fer. Par exemple, dans une étude menée en Allemagne en 2001 (étude de Giessen étudiant un régime riche en fruits, souvent un type de fruit par repas), chez les participants ayant mangé cru le plus longtemps, 43 % des hommes et 15 % des femmes étaient anémiques. [1]

Une détection précoce d’une carence en fer ne provoque pas d’effets physiques, alors il se pourrait que tu ne saches pas que ton taux de fer est en train de diminuer, mais à mesure que le taux d’hémoglobine descend en dessous de 10 g par décilitre, les choses peuvent devenir difficiles.

Donc, plus la carence en fer progresse, plus des symptômes commencent à apparaître, tels que la fatigue, la faiblesse, des étourdissements et des maux de tête. Et plus les réserves de fer diminuent, plus tu peux éprouver de l’essoufflement, des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes), la somnolence et l’irritabilité.

7. LE PROFIL LIPIDIQUE

Ce groupe d’analyses mesure tes lipides sanguins (cholestérol total, LDL, HDL et triglycérides) pour déterminer le risque de maladie coronarienne. Les végétariens ont typiquement des profils lipidiques normaux, mais les végétaliens peuvent avoir des taux de cholestérol trop bas (moins de 135 mg/dL).

Le cholestérol est indispensable à la vie. Substance cireuse fabriquée à partir de matières premières fournies dans l’alimentation, elle est utilisée pour produire des hormones et des membranes cellulaires et est transportée dans le sang. Le cholestérol est l’élément essentiel pour la formation des hormones stéroïdiennes comme l’oestrogène et la testostérone. Des taux adéquats sont nécessaires pour la santé.

8. L’ACIDE MÉTHYLMALONIQUE (AMM)

L’acide méthymalonique (AMM) est un composé retrouvé dans le sang ou dans l’urine est est relié à l’homocystéine. Son analyse, ajoutée à celle de l’homocystèine, permet de diagnostiquer fermement un taux faible ou une détection précoce d’une carence en B12, surtout si elles sont toutes les deux élevées. Cela voudrait dire qu’il y a peu de B12 disponibles au niveau du tissu.

Si c’est seulement l’homocystèine qui est élevée, alors il se peut que l’acide folique soit faible ou qu’il ne se métabolise pas bien.

Si les concentrations d’AMM et d’homocystèine sont normales, il est peu probable qu’il y ait une carence en B12.

9. LA VITAMINE B12

La B12 et l’acide folique sont toutes les deux nécessaires pour la formation de globules rouges, du tissu et de la réparation des cellules, de la synthèse de l’ADN et de la santé des nerfs.

Une carence en B12 ou en acide folique cause l’anémie macrocytique. Aussi appelée anémie mégaloblastique, ce type d’anémie est caractérisée par la diminution, mais aussi l’élargissement de globules rouges produits, appelés macrocytes, entraînant de la fatigue, de la faiblesse et d’autres symptômes d’anémie.

Si ta concentration est en dessous de 400 pg/ml, tu peux soupçonner avoir une carence en B12.

10. LA VITAMINE D, 25 HYDROXY

Cette analyse détermine le statut en vitamine D3. Elle indique si tu as une fragilité ou une malformation osseuse, ou un métabolisme anormal du calcium.

Étant donné que la vitamine D est une vitamine liposoluble et est absorbée par l’intestin comme les graisses alimentaires, les régimes ultra faibles en gras sont plus sujets à une carence en vitamine D (ceci dit, la plupart des gens vivant loin de l’équateur ont une carence en vitamine D). En outre, les personnes ayant des états de santé qui interfèrent avec l’absorption des graisses, telles que la fibrose kystique, la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable, la maladie cœliaque, ne sont pas en mesure d’absorber suffisamment de vitamine D.

Des analyses supplémentaires

La fonction thyroïdienne (TSH, T4 libre)

C’est l’analyse qui vérifie le bon fonctionnement de ta thyroïde et son efficacité à produire des hormones.

La thyréostimuline (TSH) est une hormone sécrétée par le lobe antérieur de l’hypophyse qui stimule la sécrétion des hormones thyroïdiennes (T4 et T3). Lorsque les taux d’hormones thyroïdiennes diminuent, ceux de la TSH augmentent et vice-versa.

Les résultats permettent de diagnostiquer une hypothyroïdie (où la thyroïde ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes), ce qui provoque parfois des symptômes comme le gain de poids, la fatigue, la constipation et la perte de cheveux, etc. Dans ce cas, il y a une diminution du taux de T4 et de T3 et une remontée du taux de TSH.

Elle peut également nous éclairer sur la présence d’une hyperthyroïdie (où la thyroïde produit trop d’hormones thyroïdiennes), ce qui peut causer des problèmes cardiaques et osseux, la perte de poids, la fatigue et la perte de cheveux, etc. Dans ce cas, il y a une augmentation du taux de T4 et T3 et une baisse de TSH.

Et c’est celle-là que j’avais (plus précisément, la maladie de Graves). Donc, j’ai également fait cette analyse en raison de cet antécédent d’hyperthyroïdie. De plus, chaque année, j’ai une perte de cheveux, surtout en hiver, mais cette année, elle est encore plus prononcée que d’habitude. Alors, cette analyse s’imposait.

La protéine C-réactive (CRP)

Il s’agit d’une mesure de l’inflammation dans ton corps. Des études récentes ont montré que l’inflammation est la clé de la progression de nombreuses maladies, dont la maladie coronarienne, les infections, l’arthrite inflammatoire, le lupus et la maladie inflammatoire pelvienne. Cette analyse ne te dira pas ce qui cause l’inflammation, mais elle te révèlera seulement la présence d’inflammation dans le corps.

L’hémoglobine A1C

Cette analyse permet de diagnostiquer le le diabète type 1 et de type 2 ou d’évaluer la façon dont une personne gère sa maladie. On pense que cette maladie ne concerne pas les vég*, mais détrompe-toi, j’ai déjà rencontré des vég* diabétiques.

Elle indique le taux de sucre dans le sang en moyenne pour les deux ou trois derniers mois. Plus précisément, elle mesure le pourcentage d’hémoglobine (la protéine dans les globules rouges qui transporte l’oxygène) revêtue de sucre.

Plus le taux d’HbA1c augmente, plus le risque de diabète est élevé.

Pourquoi le médecin ne fera pas toutes analyses demandées

Même si tu lui demandes de faire toutes ces analyses, peut-être qu’il ne les fera pas toutes.

Il doit juger si elles sont toutes nécessaires selon la présence ou l’absence de symptômes présentés, et chaque analyse coûte quand même assez chère. Par conséquent, il doit essayer de réduire les coûts en en demandant graduellement.

Cela dépend également de son droit, selon sa spécialité, d’en demander certaines. Dans mon cas, mon médecin est un interniste et il n’a pas le droit de demander l’analyse de la vitamine D et il n’a pas demandé celle de l’acide folique non plus, alors c’était loupé pour moi.

Aussi, l’analyse de l’AMM a également pris le bord, car très peu de médecins et de techniciens en laboratoire ne la connaissent. Pour preuve, j’ai dû expliquer aux agentes administratives ce que A-M-M voulait dire (MMA en anglais).

Bien sûr, d’autres analyses plus précises peuvent être demandées selon les soupçons du médecin.

En tout cas, si tu veux vraiment en avoir le cœur net sur ton état santé, demande des analyses sanguines. Dis-toi une chose :

[note]Ton sang est le miroir de ta santé.[/note]

Quant à moi, je te tiendrai au courant des miennes et te partagerai prochainement ce que j’ai découvert.

À ta santé et ton bonheur,

Naïby

[heading]Notes[/heading]

[1] GARCIA AL et al. 2008. Long-term strict raw food diet is associated with favourable plasma beta-carotene and low plasma lycopene concentrations in Germans. Br J Nutr. 99:1293-300

[info] Est-ce que cet article t’a plu ? Si oui, aide-moi à poursuivre ma mission en partageant mon site à des amis. Et si tu n’es pas inscrit(e) à ma liste de diffusion, joins-toi (ci-dessous) à la famille de lecteurs éclairés. Ne fais pas partie de ceux qui « croient » manger santé. [/info]

 

Naïby

About the Author

Naïby

J'ai pour mission d'aider les gens à atteindre une longue vie saine et radieuse, grâce à mes recettes savoureuses, à des conseils pratiques et à des solutions astucieuses.

Soif de changement ?

Joignez-vous à la famille de bons vivants pour recevoir des conseils pratiques, des astuces ingénieuses et des recettes délicieuses. Commencez de bon pied avec mon guide manger cru jusqu'à midi pendant 7 jours, incluant 14 recettes délicieuses et rapides. C'est GRATUIT !

  • Stéphane Ascoët

    Pour l’analyse de l’AMM, je montre aux professionnels cette fiche: http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/FicheVitamineB12.pdf

    • Glamnola

      Super fiche. J’espère que ça les rend moins sceptiques.

    • Glamnola

      Unfortunately, there are no private labs that will them without a prescription from an M.D. Not in Canada anyways. You’d need to talk to your Dr about those tests.

    • vega

      « Cette page n’existe pas ou n’existe plus » :(

  • Melanie Leduc

    Can you recommend any private clinics where we can have these tests done? I’ve also had difficulty getting some non-critical tests through regular hospitals and doctors…