Un Parfait à la tarte à la citrouille magique

Je ne pensais jamais que ce jour arriverait.

Ben, en fait, c’était juste une question de temps. Ça a l’air que mon petit monstre adorable préfère les aliments industriels à ma bouffe maison. Maintenant, dès que je me retrouve à faire les courses avec lui, c’est la bataille.

Lui : « Maman, je veux ça. »

Moi : « Non. »

Lui : « Pourquoi maman ?! »

Moi : « Parce que je ne veux pas. C’est plein de n’importe quoi là-dedans et je peux te le faire. Ce sera encore meilleur, même. »

Lui : « Mais je veux ça, maman ! »

Moi : « Je t’ai dit NON ! »

Lui : « MOUAAAAAHHH ! »

Oh, mon Dieu ! C’est horrible ! À présent, je préfère éviter qu’il m’accompagne pour éviter ce genre de choses. Tant et aussi qu’il restait à la maison, j’avais le contrôle.

Mais, à cause des influences extérieures, c’est beaucoup plus difficile. C’est un souci constant de tout surveiller : à l’école, chez ses amis, même à la maison (car mon compagnon ne mange pas exactement comme moi)…

Que faire dans ce cas-là ?

Tu dois être encore plus rusée.

Et j’ai trouvé une solution originale pour gagner la bataille.

Ma contre-attaque devant les produits emballés

J’essaie toujours d’être créative quand il s’agit de contourner un obstacle. Ah ! Ça les idées, je n’en manque pas. Que ce soit pour empêcher mon fils de manger des bonbons pour l’Halloween (lis ici et lis là) ou le faire manger plus de légumes.

Maintenant, c’est au tour des produits industriels. Mon compagnon pense toujours bien faire en ramenant quelques produits « santé » à la maison. Mais pour moi, qu’ils soient végétaliens, sans gluten ou bio, je les mets tous dans le même bateau : ce sont tous des produits en boîte qui prennent une éternité à se gâter.

Ok, voici le plan : dès qu’un de ces produits rentre sous mon toit, je le garde. Je le garde pour le remplacer sournoisement par MON produit fait maison. Et mon fils n’en saura rien. {Rire de sorcière.}

Je garderai un emballage de chaque sorte de produit : boîte de lait végétal, pot de yaourt, sac de granola… Tu vois ma folie ? Hum… J’aurai un peu de mal avec les emballages des barres de céréales. À y penser…

Dernièrement, j’ai conservé des petits pots de yaourt en verre, que je trouvais très mignons. Je les ai utilisés pour faire la recette que je vais te présenter dans quelques secondes, et mon fils à tout bouffer allègrement.

Parfait à la tarte à la citrouille crue

Comme tu le sais, c’est le mois de la citrouille. Je suis sûre que tu as vu une panoplie de recettes la mettant en vedette. L’année dernière, j’avais fait une tarte à la citrouille et cette fois-ci, j’a décidé de faire un parfait avec une garniture pour la tarte à la citrouille. Et mes petits pots de yaourt mignons m’ont servi pour faire l’assemblage.

Ce parfait a différents niveaux de difficulté. Il peut être hyper facile à faire si tu utilises des ingrédients qui sont déjà préparés ou, évidemment, il peut prendre plus de temps si tu fais tout de toutes pièces. Je t’explique.

Les ingrédients principaux pour l’assemblage sont : la « croûte », la purée de citrouille et le yaourt de noix de coco (jeune noix de coco thaï).

Au lieu de faire une croûte à base de noix, j’ai opté pour du granola… déjà fait. C’est que mon chéri en avait déjà acheté, alors c’est ce que j’ai utilisé pour accélérer la recette. Sinon, j’aurais pu faire mon propre granola au déshydrateur (tu peux le faire au four à la température la plus basse). À toi de voir ton niveau de patience, de temps et d’enthousiasme si tu veux tout faire toi-même.

Après, j’ai fait tout le reste : le yaourt de noix de coco, dans lequel j’ai ajouté un peu de citron, et la purée de citrouille crue, agrémentée avec les épices habituelles pour les desserts à la citrouille, à savoir le gingembre, la cannelle, la muscade et le clou de girofle.

Bref, ici, j’ai fait un entre-deux.

parfait-tarte-citrouille-6

J’adore la noix de coco thaï pour faire mes yaourts sans lactose. Le mien est simplement fait avec la chair de noix de coco, son eau, un peu de jus de citron et un autre ingrédient pour avoir la consistance que je voulais, un épaississant.

Mon premier essai était avec de lécithine de tournesol, mais le goût de tournesol était trop présent. L’idéal, ça aurait d’ajouter de la lécithine de soja, plutôt, mais comme je n’en avais pas sous la main, j’ai ajouté de la gomme de guar à la place. Ça a permis de conserver et d’intensifier légèrement les goûts de noix de coco et de citron.

Avec un peu de pratique, tu peux assez facilement réussir à ouvrir une jeune noix de coco.

[Vidéo à venir.]

parfait-tarte-citrouille

parfait-tarte-citrouille-4

Comme je disais plutôt, tu peux te procurer du yaourt de noix de coco déjà fait. Cependant, assure-toi que ce soit de bonne qualité (préférablement bio et avec le moins d’ingrédients possible). Ou si tu tiens à ce que tout soit fait maison, tu as d’autres options pour remplacer cet ingrédient crémeux.

Tu pourrais utiliser de la crème de noix de coco fouettée — ce ne sera pas aussi ferme, mais ça fera l’affaire aussi — et si tu ne veux pas te prendre la tête avec la noix de coco, des noix de cajou en crème ou un pudding de chia. Tous deux feront un excellent travail.

Ma purée de citrouille est très facile à faire et a une bonne consistance crémeuse. (Attention : il faut utiliser un mixeur à haute-puissance.) On remarque bien le goût de la citrouille. Si elle avait été cuite, ça aurait donné un autre goût, peut-être plus chaleureux, mais le fait d’ajouter les dattes, le sirop d’érable et les épices lui donne une saveur unique et caramélisée. Si tu ne trouves pas de sirop d’érable dans ton coin, tu pourrais doubler les quantités indiquées plus bas d’eau de noix de coco et de dattes.

Encore une fois, si tu veux accélérer les choses, tu peux en acheter déjà fait et ajouter les épices.

parfait-tarte-citrouille-3

parfait-tarte-citrouille-2

Et pour le toupet final, j’ai décoré le tout tout simplement avec des noix de pécan (pacanes) et d’autres choses croustillantes. Au début, j’avais pensé épicer les noix de pécan avec du sirop d’érable et des épices, mais j’ai laissé faire. Mon but, c’est de te montrer qu’il est possible de préparer des plats crus autour de 30 min.

En tout cas, j’espère que tu vas adorer ce petit plaisir gourmand. Tu peux le servir comme dessert ou comme petit déjeuner. C’est crémeux, parfaitement sucré, un peu épicé et oh ! si satisfaisant. Un vrai régal !

parfait-tarte-citrouille-5

Ingrédients

¾ tasse de granola

Yaourt de noix de coco
1 tasse de chair d’une jeune noix de coco thaï
1 tasse d’eau de noix de coco
1 cuillère à soupe de jus de citron
1/8 de gomme de Guar ou de Xanthan ou 1 cuillère à café de lécithine de soja en poudre

Purée de citrouille crue
2 tasses de citrouille, coupée en cubes
½ tasse (120 ml) d’eau de noix de coco
¼ tasse de sirop d’érable ou d’agave
2 dattes, dénoyautées
1 cuillère à café de cannelle moulue
½ cuillère à café de gingembre moulu
¼ cuillère à café de muscade moulu
4 girofles entier ou 1 pincée en poudre

Noix de pécan (pacanes), pour décorer
Flocons de noix de coco non sucrée, pour décorer

Méthode

Pour faire le yaourt, mettre la chair de noix de coco, l’eau de noix de coco et le jus de citron et mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajouter la gomme de Guar et mixer encore. Réserver.

Pour faire la purée de citrouille, mettre tous les ingrédients dans un mixeur à haute-puissance et mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

Pour l’assemblage, déposer dans des petits pots en verre ou des verrines un peu de granola, 2-3 cuillères à soupe de granola, 2 cuillères à soupe de purée de citrouille, 1 cuillère à soupe comble de yaourt de noix de coco. Répéter avec la purée de citrouille et finir avec le yaourt. Décorer avec les noix de pécan et saupoudrer avec du granola et des flocons de noix de coco.

Déguster !

Naïby

About the Author

Naïby

J'ai pour mission d'aider les gens à atteindre une longue vie saine et radieuse, grâce à mes recettes savoureuses, à des conseils pratiques et à des solutions astucieuses.

Soif de changement ?

Joignez-vous à la famille de bons vivants pour recevoir des conseils pratiques, des astuces ingénieuses et des recettes délicieuses. Commencez de bon pied avec mon guide manger cru jusqu'à midi pendant 7 jours, incluant 14 recettes délicieuses et rapides. C'est GRATUIT !